Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Protestantisme ...

Trois convictions protestantes ]   [ Une parole de liberté ]   [ Le culte ]   [ L'histoire de la croix huguenote ]

 

Trois convictions protestantes

  • Jésus Christ

    Ce que nous savons de Dieu nous est révélé en la personne de Jésus-Christ. Jésus nous a appris à connaître Dieu comme le père. Au cours de sa vie, il a prêché la réconciliation entre les hommes. Par sa mort, il a vaincu les forces du mal. Par sa résurrection, il continue à être présent parmi nous et nous appelle à le suivre. En lui se manifeste l'amour de Dieu pour tous les hommes.

  • La Bible

    Tout ce que nous savons de Jésus-Christ nous est révélé, à travers des témoignages humains, dans la Bible, dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Écrite dans un contexte très différent du nôtre, elle n'est pas un livre d'histoire, mais relate comment des hommes ont compris l'intervention de Dieu dans l'histoire. En ce sens, la Bible est la Parole de Dieu. Chacun doit la lire, chercher à déchiffrer, expliquer et appliquer son message. Cette lecture, individuelle ou en communauté, permet également de comprendre comment Dieu continue à nous parler par son Esprit et à intervenir dans notre histoire.

  • La Grâce

    Dieu aime chacun de nous et sa grâce nous est donnée sans condition. Son amour nous est offert gratuitement, et ne dépend ni de nos qualités, ni de nos efforts pour le mériter. Croire, c'est avoir confiance en ce don gratuit. La foi nous incite à partager avec les autres hommes et à construire un monde plus juste et plus solidaire.

Une parole de liberté

L'Église est le rassemblement de ceux qui reçoivent la parole de Dieu et mettent leur confiance en Jésus-Christ. Ce dernier est l'unique chef de l'Église et chaque chrétien recoit de Lui vocation d'être témoin de l'Évangile dans le monde. Communauté d'hommes et de femmes pécheurs et pardonnés, l'Église n'est pas infaillible. Chacun est responsable devant Dieu seul de sa foi et de son comportement. Chacun est appelé à réfléchir par lui même, et avec l'aide de l'Église pour construire ses propres convictions à partir de la Bible, parole de liberté.

Le culte

Le Culte est un temps privilégié de formation, de prière et de rassemblement de la communauté. Il est ouvert à tous ceux qui cherchent, qui hésitent, qui s'interrogent, d'où qu'ils viennent. La communauté s'y retrouve autour de l'annonce de la Parole et de la célébration des sacrements : le Baptême et la Cène. Elle y exprime sa louange et sa reconnaissance à Dieu. Au centre du culte réformé se trouve la parole de Dieu à travers la lecture de la Bible et la prédication.

Vous pouvez trouver ici les horaires des cultes à Palaiseau et Chevry.

La croix huguenote

La croix huguenote et son Histoire 

 

 

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017