Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Notre paroisse...

L'Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse appartient à l'Église Protestante Unie de France (union — récente — des Églises luthériennes et des Églises réformées), elle-même rattachée à la Fédération Protestante de France.
C'est une communauté d'hommes, de femmes et d'enfants rassemblés par une même espérance : la foi en Jésus-Christ, homme de Nazareth se révélant comme Fils de Dieu, c'est à dire, porteur de la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour le monde. Cet amour donne sens et saveur à notre existence, il la soutient dans l'épreuve, il la dynamise pour l'action vers un monde plus juste, plus vrai, plus fraternel.

Spirituellement, elle se réclame des deux grands "principes" du protestantisme, le "salut par la foi seule", et la connaissance de ce salut par "l'Écriture seule", ainsi que la confession de Jésus comme "seul Christ". Ceci acquis, l'Église Réformée accepte le pluralisme théologique et la liberté de recherche et d'expression de la foi.

Les paroisses de l'Église Protestante Unie de France à laquelle appartient l'Église Protestante Unie en vallée de Chevreuse sont regroupées en Consistoires géographiques, ceux-ci sont réunis en "Régions" (huit en France). Nous appartenons au "Consistoire Sud-Est", secteur des Vallées, dans la "région parisienne".
Chaque année, deux synodes, composés des pasteurs et des représentants des paroisses se réunissent, un à l'échelon régional, un autre à l'échelon national pour orienter la vie de l'Église.
Nos pasteurs reçoivent pendant 5 ans une formation dans des Facultés de Théologie (Paris, Montpellier, Strasbourg).

Sur ce territoire très étendu (d'Antony à St Rémy-les-Chevreuse, en passant par Bièvres et Longjumeau), nous avons un lieu de culte principal, à Palaiseau. C'est le lieu de regroupement de notre paroisse ; sa vocation est d'inviter tous les protestants réformés et toutes les personnes intéressées par le protestantisme à se retrouver afin de fonder autour de l'Évangile une communauté consciente de sa mission dans le monde.

Le Conseil, formé de membres de la paroisse élus par l'Assemblée générale, se réunit tous les mois. Il n'a pas vocation à diriger la communauté, mais à l'animer et la stimuler sur le plan spirituel et sur le plan matériel afin qu'elle définisse son "projet de vie".
Toute personne arrivant dans la paroisse peut assister au Conseil comme membre à voix consultative, en participant aux séances sans être élue.

La communauté a besoin de l'engagement du plus grand nombre. Sa richesse, comme celle de l'Église, vient de la diversité des talents et de la diversité des orientations théologiques.

Ressources de l'Église

Depuis 1905 et la loi de séparation des Églises et de l'État le fonctionnement matériel de l'Église Réformée de France n'est assuré que par le versement régulier d'offrandes (dons et legs) de la part des fidèles. L'État n'intervient pas.
Le budget annuel de fonctionnement de notre paroisse (y compris les actions de soutien qui, elles, sont prises en charge par une association loi 1901 - AGAPE entraide) atteint approximativement 100 000 euros. Environ les trois quarts de cette somme sont destinés à "la cible" que notre paroisse verse à la région parisienne de l'Église réformée de France.

Vous pouvez nous aider à atteindre cette cible en adressant vos dons par chèque postal ou bancaire à l'ordre de EPUVC (Église Protestante Unie de France en Vallée de Chevreuse) (CCP 8927 02 J Paris),

à l'attention de la Trésorière de l'EPUVC.
33 Avenue du Président Wilson
91120 Palaiseau
Un reçu fiscal vous sera adressé, qui vous permettra de déduire de vos impôts 66 % de vos dons, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Un peu d'histoire

Pour en savoir plus sur l'histoire de  l'Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse

Situation géographique et accès

Pour savoir comment nous trouver, suivez le guide ....

Horaires des cultes

Consultez les horaires ici.

Pour nous contacter

Vos questions, vos critiques, vos suggestions nous intéressent.
Laissez-nous un message par formulaire, téléphonez-nous au 01 69 20 26 42 ou envoyez un courrier postal à 33 avenue du Président Wilson, 91120 Palaiseau.

Groupes Facebook

Notre paroisse à sa page Facebook et un groupe fermé pour les jeunes.

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017