Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Le service funèbre

L’Eglise Réformée accueille les hommes et les femmes dans toutes les étapes de leur vie.  La perte d’un proche, épreuve douloureuse, représente l’un de ces temps où l’Eglise témoigne de la bienveillance divine.

Nous croyons que les personnes décédées sont toujours au bénéfice de la grâce et de la bonté de Dieu car rien ne peut s’opposer à son amour pour tous. Dans cette confiance, nous ne prions pas pour elles, mais nous accompagnons les personnes dans le deuil, famille et amis, afin de les aider à affronter la réalité de la mort, mais aussi afin de les consoler et les encourager dans leur épreuve. C’est à elles que s’adresse le service funèbre. La fragilité et les limites de l’existence humaine sont placées devant Dieu et l’amour témoigné dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ nous invite à placer notre confiance en Dieu.

Le service funèbre porte également le nom de service d’action de grâce car il y est fait mémoire de ce que Dieu a accordé à la personne défunte, et à ceux qui demeurent. Parmi ces dons, le pardon et la reconnaissance aident à trouver un chemin de vie apaisé. L’écoute de la Parole de Dieu à travers un texte de la Bible laisse entendre l’espérance à laquelle tous sont appelés, espérance résonnant dans la fidélité de Dieu envers les êtres humains.

Un service funèbre peut se tenir au temple, au cimetière ou au crématorium, avec la présence ou non du cercueil. Il est préparé par le pasteur et la famille de la personne décédée lors une rencontre suivant le décès.

L’Eglise ne refuse jamais d’accompagner une famille en deuil, que la personne décédée soit baptisée ou non, croyante ou non, et quelques soient les circonstances du décès.

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017