Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Les murs des séparations ne montent pas jusqu'au ciel !

 

La paroisse participe aux différentes initiatives oecuméniques sur le secteur et le département.

  • Lors de la traditionnelle semaine de prière pour l'Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier de chaque année, elle invite des chrétiens catholiques pour à la fois animer un temps de partage sur un thème particulier et donner la prédication au culte. En 2015, c'est le père Juvénal Rutumbu de la paroisse catholique St-Martin de Palaiseau qui nous a fait l'honneur de sa présence. En 2016, c'est le père Guy de Lachaux de la paroisse catholique St-Paul de Chevry qui est venu précher au temple de Palaiseau le 24 janvier  et animer le temps de partage sur le thème du Jubilé de la Miséricorde, célébré cette année dans l'Eglise catholique.              

Notre pasteure a prêché le dimanche 17 janvier 2016 à l'église St-Martin de Palaiseau et le samedi 23 janvier 2016 à l'église St-Martin-St-Laurent d'Orsay.

 

  • Elle participe à la Commission oecuménique interconfessionnelle de l'Essonne qui organise chaque année une célébration départementale pour la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens.              

En 2015, c'est le séminaire orthodoxe d'Epinay-sous-Sénart qui invitait les chrétiens de toutes confessions à la célébration des vêpres autour du thème: "Jesus  dit à la femme: donne-moi à boire" (Jean chap. 4, vers. 7).

 

 

                                                                                                                                

               

Le thème retenu pour la Semaine de prière pour l'Unité 2016 était: "Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu" (1 Pierre, chapitre 2, versets 9-10) et préparé par les chrétiens de Lettonie  (cf.www.unitechretienne.org).    

Le vendredi 22 janvier 2016  a eu lieu la célébration oecuménique départementale à l'Église Protestante Unie de Sainte-Geneviève-des-Bois (La Balise),1-3, rue Frédérique Joliot Curie.


evry.catholique.frevry.catholique.fr

evry.cathilique.frevry.cathilique.frevry.catholique.fr

 

Et pour 2017, voici le thème retenu:

affiche semaine de l'unité    

 Une célébration oecuménique départementale a eu lieu le vendredi 20 janvier 2017 à 20h30, à l'eglise St-Marc, Place St-Exupéry, à Massy.

                                            

  • La Commission oecuménique organise aussi depuis de nombreuses années pendant le premier week-end de l'Avent les "12 heures de la Bible" à l'abbaye bénédictine de St-Louis-du-Temple à Vauhallan en partenariat avec la communauté juive. Cette année, c'est le samedi 26 novembre 2016, de midi à minuit, que s'est déroulée cette manifestation autour du thème "La miséricorde, attente et révélation" avec des interventions de Dominique Hernandez, notre pasteure qui a apporté la méditation lors de l'office de complies à 20h et du rabbin Philippe Haddad, qui a parlé de la miséricorde dans les Psaumes à 23h15. Diverses animations étaient prévues: lectures de tableaux, gestuation de textes, contes. Des animations spécifiques ont eu lieu pour les enfants. 

                                                                                                        

                                        

                                                                                        

 

 

  • Chaque année, depuis l'an 2000, une célébration oecuménique du Vendredi Saint réunit les chrétiens catholiques du secteur de l'Yvette, les anglicans et les protestants à l'Église de Chevry (Gif-sur-Yvette). En 2017, ce sera le vendredi 14 mars, à 19h..
                  Par ailleurs, le vendredi 21 avril 2017 aura lieu à l'église St-Paul de Massy une célébration oecuménique de la Résurrection.

 

 

                                                              

  • À Chevry s'est déroulée également pendant  l'année 2014/2015 une étude biblique œcuménique sur le livre de Job, animée à tour de rôle par Elaine Labourel, prêtre de la communauté anglicane, le père Guy de Lachaux, prêtre du secteur catholique de l'Yvette ainsi que notre pasteure Dominique Hernandez.  

En 2015/2016, l'étude biblique oecuménique s'est poursuivie autour de l'étude de l'épitre de Jacques, toujours avec le père Guy de Lachaux et notre pasteure Dominique Hernandez.

Cette année en 2016/2017, l'étude oecuménique portera sur l'épître de Paul aux Galates, animée en alternance par le père Guy de Lachaux et notre pasteure Dominique Hernandez, selon le calendrier suivant, toujours à 20h30 au Centre St-Paul:

-  6 octobre, 17 novembre; 8 décembre 2016

12 janvier; 2 février; 9 mars; 20 avril; 11 mai; 8 juin 2017,


  • 4 soirées sont prévues avec le rabbin Philippe Haddad :

- mercredi 18 janvier 2017: le livre de l'Ecclésiaste ou Quohélet

- mercredi 8 mars 2017: les Proverbes

- mercredi 26 avril 2017: le Cantique des Cantiques

- mercredi 21 juin 2017: séance à 2 voix avec notre pasteure Dominique Hernandez

Ces soirées ont lieu à la Clarté-Dieu, 95, rue de Paris à Orsay, de 20h à 22h30

 

 

  •  Enfin, il faut signaler qu'un grand rassemblement oecuménique régional aura lieu le dimanche de Pâques, 16 avril 2017, à 7h30, sur le Parvis de la Défense.

 

 

                          affiche rassemblement oecuménique pour Pâques 2017

 

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017