Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

AGAPÉ ENTR'AIDE

  [ L'accueil ]   [ Le comptoir de librairie ]   [ Le vestiaire ]   [ Collaborations avec le CASP ]  [ Accueil de jour de femmes sans abri ]

AGAPÉ : Association pour la Gestion des Actions Paroissiales Extérieures

Au-delà du mot d'origine grecque signifiant "amour, tendresse, dévouement", de son équivalent latin traduit par "charité" et de l'acronyme de notre association, AGAPÉ est portée dans notre paroisse par l'idée du service au sein de notre Église et vers l'extérieur. Ainsi, notre association symbolise le partage, aspect fondamental de notre Église.

Un groupe, constitué de bénévoles de la paroisse, ouvert à tous ceux qui souhaitent en faire partie, agit ainsi au nom de la paroisse afin d'assurer un accueil et une présence sociale. Il a diverses activités, selon les besoins et les demandes.

Planning des activites d'Agapé 2016 - début 2017

En 2016 Activité
 
2 juillet – 14h Réunion Agapé
9 juillet – 12h Pique-nique « tiré des sacs », dans le jardin du temple
20 août – 12h Pique-nique « tiré des sacs »
27 août – 10h Réunion Agapé. Préparation du repas et du vestiaire du 13/11
17 septembre – 10h30 Réunion du bureau d’Agapé
1er octobre – 14h Café-gourmand : une des familles accueillie dans la paroisse nous fera découvrir le Kirghizistan
15 octobre – 14h Réunion Agapé


En 2017
   
14 janvier – 19h Repas avec les nouveaux arrivés dans la paroisse
5 février - 10h45 AG Agapé suivie d'un repas partagé, apporté par vous
28 avril - 20h30
Réunion des bénévoles accueil de jour de femmes sans domicile (au temple)
3 juin - 18h30
Apéro-gourmand avec les familles réfugiées que nous accompagnons depuis 5 ans (grande salle)
30 juin - 20h30
Réunion-bilan de l'accueil de jour des femmes avec l'ensemble des accueillant·e·s

 

L'accueil

Chacun doit se sentir accueilli et cet accueil est partagé par tout un chacun ; celui qui est accueilli pouvant lui-même accueillir. Notre groupe est tout particulièrement vigilant pour que des nouveaux visiteurs ne se sentent pas ignorés, anonymes dans la communauté. Certaines personnes en difficulté morale, matérielle ou médicale sont connues de la communauté, d'autres ne le sont pas, et il est important que les paroissiens signalent ces derniers aux pasteur afin de leur apporter le réconfort et une aide éventuelle.

Accueil de jour de femmes sans abri

Depuis le 8 mars 2017, chaque mercredi et samedi de 13 h à 17 h, les bénévoles de notre paroisse et ceux de l’Église Évangélique Baptiste assurent l’accueil de jour des femmes sans domicile fixe, hébergées au Secours islamique de Massy.

À ce jour, une quarantaine de femmes sont venues au temple, quelques-unes venant à plusieurs reprises. Vingt-neuf bénévoles, certain∙e∙s participant plusieurs après-midis dans le mois, les ont accueillies, leur ont servi de la soupe, des sardines (au piment !), des yaourts, des compotes de fruits et des boissons chaudes.

Répondre au besoin de ces femmes, c’est offrir un peu de nourriture et nos ami∙e∙s baptistes assurent l’approvisionnement en produits alimentaires. C’est aussi donner des produits de toilette : depuis le 8 mars, notre paroisse remet un "kit de produits de toilette" à chacune des femmes présentes. Les réserves diminuent, et AGAPÉ fait appel à chacun∙e d’entre vous pour apporter gels douche, shampoings, crème corporelle en tube – c’est plus pratique – dentifrice, brosses à dents, déodorants, etc. Une panière est déposée chaque dimanche matin à l’entrée du temple pour collecter vos dons. Un grand merci pour elles !

Le conseil presbytéral, réuni le 18 avril 2017, a décidé, sur proposition du bureau d’ AGAPÉ, d’élargir l’accueil de jour de 9 h à 17 h le samedi à partir du 29 avril jusqu’au 24 juin.

Le vestiaire

Lors de certaines activités d'entraide, la paroisse collecte des vêtements, linge de maison, etc..par exemple lors du repas du CASP (Centre d'Action Sociale Protestant) ou pour des familles émigrées. Un appel est alors fait dans le bulletin ou lors du culte. Ne pas déposer de vêtements au temple sans demande expresse.

Collaborations avec le CASP

LE REPAS : Chaque année, la paroisse reçoit une trentaine de personnes en grande précarité envoyées par le CASP (Centre d'action sociale protestant), pour une journée festive autour d'un repas, d'un loto et d'un vestiaire.

L'ACCOMPAGNEMENT DE FAMILLES EMIGRÉES : Elles sont suivies par la CAFDA (Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile) du CASP ; certaines sont logées par le SAMU SOCIAL dans notre secteur et sont en grande précarité. Selon la demande du CASP, ces familles sont visitées et assistées par notre groupe.

DES CADEAUX POUR LES ENFANTS : Au moment de Noël, nous collectons des jouets qui seront distribués aux enfants des familles accueillies et suivies par la CAFDA.

Le comptoir de librairie

Un comptoir de livres, religieux ou d'actualité, de quelques jeux et jouets et de livres d'occasion est organisé en fin d'année (novembre/décembre) pour deux dimanches. Son bénéfice finance les aides apportées par le groupe.

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017