Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Le culte

Le culte est un des moments forts de notre vie personnelle et communautaire. Il est ouvert à tous ceux qui cherchent et s'interrogent, d'où qu'ils viennent et qu'ils soient protestants ou non. Tout culte protestant et tout le culte protestant n'a d'autre but que de remercier Dieu et de le louer pour sa grâce éternelle.  Chants, prières, rythment le culte et nous font revivre l'histoire de la relation d'Alliance que Dieu a conclue avec nous.

La compréhension protestante du culte rejaillit sur deux éléments principaux : la prédication et les sacrements.  La prédication ou sermon est le commentaire d'un texte de la Bible ; ce discours fait entendre la Parole de Dieu dans toute sa force et dans toute son actualité.  La prédication est le centre du culte protestant. 
Le sacrement correspond à un geste symbolique et à un rite institué par Jésus. 
Le protestantisme n'en reconnaît que deux clairement institués par Jésus : le baptême et la Sainte Cène (ou eucharistie).  Les baptêmes (d'un enfant ou d'un adulte) sont toujours célébrés au cours d'un culte. La Sainte Cène est un temps de communion où, faisant mémoire du dernier repas de Jésus-Christ avant sa mort et sa résurrection, nous partageons le pain et le vin. 

Dans notre paroisse, nous célébrons le culte tous les dimanches à 10 h 45, au temple de Palaiseau. La Sainte Cène a lieu deux fois par mois (voir Ce mois-ci dans l'Agenda).
Une fois par mois, le culte est précédé, de 10 h à 10 h 45, par un temps de partage destiné à tous et ouvert à tous.

Trois fois dans l'année, un événement catéchétique rassemble de 10 h à 10 h 45, les enfants, les parents et tous ceux qui le souhaitent pour un temps de catéchèse.

Garderie : Pendant les cultes, un service d'accueil-garderie est assuré pour accueillir les plus jeunes.

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017