Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Culture et convivialité (A.J.V.C.) - Amitié & Jeunesse en Vallée de Chevreuse

Cette association Loi 1901 est l'interface culturelle de la paroisse UPVC (Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse). C'est un espace ouvert à tous dont la finalité est de développer la convivialité. Elle regroupe plusieurs activités (voir ci-dessous pour plus de détails) :

 

Café culturel

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : 2 fois par trimestre de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien.

Après l'interruption de l'été nous nous sommes retrouvés début octobre pour évoquer la richesse de la saison culturelle parisienne 2014/2015, et en novembre nous avons partagé la lecture de quelques nouveautés littéraires de la rentrée, sélectionnées par la librairie protestante "un temps pour tout". Le 5 décembre Odile Lafaurie nous a "conté" la Bible, une façon de raconter et de faire vivre les textes.  Elle avait choisi l'histoire de Zachée. Cette écoute a été introduite et suivie d'un temps musical associant violon et piano.

En janvier 2015, Christiane Lucas nous a conduit dans un voyage musical à travers les USA de 1892 à nos jours.  En Mars nous avons eu 2 rencontres :  Jean Michel nous a montré les visages multiples de la Turquie à partir d'un diaporama et le pasteur Frédéric Fournier nous a fait part de son expérience de la méditation.

Dans le cadre du centenaire de la 1re guerre mondiale nous avons évoqué le 27 av ril, les souvenirs qui nous ont été transmis par nos familles : objets, lettres, histoires..

 

Vendredi 22 mai 2015, André ENCREVE, historien et Professeur d'histoire contemporaine émérite,  évoquera pour nous "les protestants français face à la guerre de 14-18" :

Pour un Chrétien, la participation à toute guerre est problématique puisque l'Evangile nous dit que tous les hommes sont frères. Mais les problèmes se posent avec encore plus d'acuité pendant la première guerre mondiale qui est particulièrement longue et spécialement meurtrière. Il nous parlera du patriotisme sans faille dont font preuve les huguenots, des problèmes pratiques que la guerre a posés aux fidèles et aux paroisses alors que bon nombre de pasteurs sont mobilisés, et enfin des interrogations proprement théologiques que la guerre a provoquées chez les pasteurs et les fidèles.

Randonnée

La  randonnée parisienne a eu lieu  Dimanche 19 avril 2015

Après avoir admiré les "fabriques" du parc Monceau, nous détaillerons les façades des hôtels particuliers édifiés sur les lotissements des frères Pereire, puis nos pas nous conduiront à la suite d'Arago, vers les voies menant à l'ancienne ceinture des fortifications où se tiennent les "puces" de St Ouen. Deux façades de notre presque quotidien.

Nous déjeunerons dans un restaurant parisien. Une inscription est nécessaire.

Pour toute demande d'information, utiliser le  formulaire de contact.

      Groupe Théâtre

theatreLa Troupe des deux vallées a plus de vingt ans d'existence. Elle contribue par ses activités (expression, écoute, travail collectif de mise en scène..) à l'épanouissement de ses participants. Elle a monté de nombreuses pièces d'auteurs prestigieux (Molière, Tchékhov...) ou un peu moins connus (Dubillard, Courteline...). Elle a créé ou recréé plusieurs pièces, notamment des pièces bibliques (Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze), dont certaines écrites par des membres de la troupe (Ruth la moabite). Elle joue en région parisienne ainsi qu'en tournée en province. Elle dispose de décors, régie lumière et son, et est ainsi autonome dans ses déplacements où que ce soit en France.

La troupe, ayant bénéficié de nombreuses années de conseils techniques d'un professeur d'Art dramatique du Conservatoire, se réunit tous les samedis soirs, au temple de Palaiseau,  pour ses répétitions, ou ses travaux d'écriture ou d'adaptations.

A partir de Septembre 2014,

la troupe prépare une pièce sur les prémisses de la Réforme en France, autour du personnage de Marguerite de Navarre. La conception et l'écriture devrait s'étendre sur 2014 et le premier semestre 2015, la mise en scène et le travail de mise en place sur la fin 2015 et 2016 pour être présentée en 2017. La troupe, s'étant produite dans une bonne quinzaine de lieux, compte jouer sur au moins autant de scènes pour cette nouvelle création. Si certains veulent se joindre à la troupe, c'est le bon moment.   ........ 

Utilisez le formulaire de contact pour vous signaler.

Grec biblique

Un cours de grec ancien (grec du nouveau testament) est offert aux membres de l'AJVC. Il est ouvert à tous (protestants ou non, débutants ou confirmés). Le groupe se réunit une  fois pas mois à 18h à Palaiseau, dans le quartier de Lozère (accessible en RER)

Prochaines rencontres les  6 mars et 10 avril 2015

Pour toute demande d'information, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 Montagnette et Eclaireuses-Eclaireurs Unionistes de France

(voir rubrique jeunesse)

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2015