Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Culture et convivialité (A.J.V.C.) - Amitié & Jeunesse en Vallée de Chevreuse

Cette association Loi 1901 est l'interface culturelle de la paroisse UPVC (Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse). C'est un espace ouvert à tous dont la finalité est de développer la convivialité. Elle regroupe plusieurs activités (voir ci-dessous pour plus de détails) :

Fête annuelle de l'A.J.V.C. - samedi 8 février 2014 à partir de 19h

Son objectif : Réunir pour une soirée festive et conviviale, toutes les générations et toutes les familles, en particulier avec jeunes et enfants pour mieux se connaitre. Si vous venez d'arriver dans la paroisse, vous êtes particulièrement invités et attendus. Vous y trouverez un repas préparé par le comité de l'AJVC, une animation avec jeux, quiz, chansons..Cette année nous avons retenu le thème du Métro parisien.. Un petit coin sera prévu pour les tout-petits. Participation aux frais.

Pour faciliter l'organisation une inscription est nécessaire. Utilisez le formulaire de contact.

Café culturel

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : 2 fois par trimestre de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien.

La rentrée d'octobre 2013 s'est faite avec un sujet d'actualité : "Le réchauffement climatique - Causes et conséquences". Jean-Luc et Marie-Noële Duchêne nous ont conduit  vers cette réflexion, d'abord avec des notions physiques : Qu'est-ce que la température ? Comment la mesurer ? Quel équilibre physique ? Quelle évolution du réchauffement au cours des siècles ? puis avec une analyse des causes et des conséquences : Quelles causes naturelles de modifications ? Quelles causes humaines ? Quelles conséquences ? Comment peut-on intervenir dans le processus de ralentissement du réchauffement climatique ? La discussion fut animée, documentée et très intéressante.

pont de cognet isère

Le 28 Novembre  les libraires de la librairie protestante de Paris "Un temps pour tout"  nous ont présenté une sélection des nombreuses nouvelles parutions de la rentrée. préparant ainsi le comptoir de livres qui s'est tenu au temple les 1er et 8 décembre.

Puis, le 6 décembre 2013, le café culturel  animé par Philippe Faure  nous a emmené "Sur les pas des huguenots", ce chemin d'exode qui les a conduits de la Drôme à Berlin lors de la Révocation de l'Édit de Nantes. Alors que les "grands chemins" de randonnée sont de nouveau très fréquentés, celui-ci est remis en valeur. Ce projet de coopération internationale regroupe  Français, Allemands, Suisses et Italiens pour une réalisation qualitative de ce sentier marqué par des lieux historiques, des évènements, des familles transplantées, des retombées économiques de cet exil.

Le 15 janvier, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Verdi, Christine Lucas a analysé pour nous la vie de ce musicien et l'évolution de ses compositions.

Le 7 mars Jean Michel Kopp nous a "guidé" dans les Balkans. Les évènements qui ont fait l'histoire de toute cette région, "la Neretva entre l'empire Ottoman et la République Ragusaine" et à l'aide de photos, quelques monuments qui signent ces évolutions  historiques jusqu'à l'indépendance actuelle mais aussi les conflits.

Le 27 mars, Iliana Kasarska, spécialiste en Histoire de l'art et particulièrement du moyen âge a décripté pour nous le message biblique exprimé en images par les sculptures et les fresques des cathédrales. Avec celles d'Amiens, Laon, Bourges, Chartres, Assise...Le chemin du Christ, de la nativité à l'ascension, le parcours de l'homme d'Adam et Eve au jugement dernier.... Nous avons vu, compris  et admiré ce qui est d'ordinaire inaccessible car trop haut, trop petit...

 

L'art floral japonais de l'Ikebana

Lundi 26  mai 2014, l'association Fleurs et Japon, présidée par Maryse Lenfant, maître de l'école Ohara de Tokyo, nous présentera l'art floral japonais de l'Ikebana.

L'Ikebana est un art traditionnel qui consiste à réaliser des arrangements floraux selon des règles d'harmonies définies permettant de mettre en valeur les végétaux. Cette présentation sera assortie d'une démonstration. 

Faut-il rappeler que le café culturel est ouvert à tous ? N'hésitez pas à venir avec vos amis. 

© Photos : C. Kopp

 

Randonnée

Chaque dernier dimanche du mois, une randonnée d'une quinzaine de km est organisée en région parisienne, dans un rayon de 60 km autour de Palaiseau. Le départ est fixé à 9h, soit au temple, 33 av. du président Wilson à Palaiseau, soit à la gare RER B de Saint-Rémy-les-Chevreuse selon le circuit envisagé (voir calendrier mensuel). Il est nécessaire d'être motorisé ou de s'organiser en covoiturage pour rejoindre le point de départ. Prévoir un pique-nique pour le déjeuner de midi. Informations sur le groupe randonnée en utilisant le formulaire de contact.

Au cours de l'année, des évènements particuliers sont organisés : week-end de rentrée en septembre, randonnée parisienne en avril, parfois un court séjour de printemps à la découverte d'un site particulier, éventuellement un voyage à l'étranger...

Dimanche 27 avril a eu lieu la randonnée parisienne annuelle, de la gare de Lyon au Bois de Vincennes en passant par la Bastille, le marais et la promenade plantée : 1370-1789-1830-1848 : des révolutions ! 2014 : les Evolutions !

Dimanche 25 mai 2014

RV à 9h devant le temple de Palaiseau pour une randonnée dans la Vallée de la Chalouette, la dernière avant l'été.

Pour toute demande d'information, utiliser le  formulaire de contact.


      Groupe Théâtre

theatreLa Troupe des deux vallées a plus de vingt ans d'existence. Elle contribue par ses activités (expression, écoute, travail collectif de mise en scène..) à l'épanouissement de ses participants. Elle a monté de nombreuses pièces d'auteurs prestigieux (Molière, Tchékhov...) ou un peu moins connus (Dubillard, Courteline...). Elle a créé ou recréé plusieurs pièces, notamment des pièces bibliques (Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze), dont certaines écrites par des membres de la troupe (Ruth la moabite). Elle joue en région parisienne ainsi qu'en tournée en province. Elle dispose de décors, régie lumière et son, et est ainsi autonome dans ses déplacements où que ce soit en France.

La troupe, ayant bénéficié de nombreuses années de conseils techniques d'un professeur d'Art dramatique du Conservatoire, se réunit tous les samedis soirs, au temple de Palaiseau,  pour ses répétitions, ou ses travaux d'écriture ou d'adaptations.

La pièce biblique en quatre actes "Ruth la moabite" a été écrite et mise en scène par la troupe des deux vallées. La dernière représentation de cette pièce a eu lieu le samedi 23 novembre 2013 au temple de Palaiseau, avec la participation des enfants de l'école biblique qui ont étudié le livre de Ruth auparavant. 

Par ailleurs le groupe commence l'écriture et la préparation d'une nouvelle pièce. Si vous souhaitez faire du théâtre, vous pouvez  les rejoindre. Vous verrez comment travaille la troupe, vous partagerez cette ambiance si particulière et amicale, vous oserez monter sur scène. N'hésitez pas ! Tout le monde y arrive : il suffit d'en avoir envie...

Utilisez le formulaire de contact pour vous signaler.

 

Grec biblique

Un cours de grec ancien (grec du nouveau testament) est offert aux membres de l'AJVC. Il est ouvert à tous (protestants ou non, débutants ou confirmés). Le groupe se réunit une ou deux fois pas mois à Palaiseau, dans le quartier de Lozère (accessible en RER)

Pour toute demande d'information, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 Montagnette et Eclaireuses-Eclaireurs Unionistes de France

(voir rubrique jeunesse)

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2014