Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Culture et convivialité (A.J.V.C.) - Amitié & Jeunesse en Vallée de Chevreuse

Cette association Loi 1901 est l'interface culturelle de la paroisse UPVC (Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse). C'est un espace ouvert à tous dont la finalité est de développer la convivialité. Elle regroupe plusieurs activités (voir ci-dessous pour plus de détails) :

 

Café culturel

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : 2 fois par trimestre de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien.

Après l'interruption de l'été nous nous sommes retrouvés début octobre pour évoquer la richesse de la saison culturelle parisienne 2014/2015, et en novembre nous avons partagé la lecture de quelques nouveautés littéraires de la rentrée, sélectionnées par la librairie protestante "un temps pour tout"

Vendredi 5 décembre à 14h nous aborderons le "conte biblique" avec Odile Lafaurie et la participation au violon de Josiane Brun.

"La bible n'est pas un conte, mais elle se raconte. La raconter c'est donner vie à ces textes figés sur le papier, c'est entrainer chacun, chacune dans un voyage où des personnages lointains s'animent pour devenir nos compagnons.

La raconter c'est permettre à tous d'en découvrir la saveur, la profondeur, la raconter c'est d'abord l'approfondir et se l'approprier

La raconter, c'est un immense plaisir et l'écouter aussi.."

Le café culturel est ouvert à tous en fonction de vos disponibilités. Nous vous attendons.

Randonnée

Après 252  randonnées mensuelles réparties sur 33 ans sans interruption depuis 1981, la formule d'une randonnée régulière chaque dernier dimanche du mois s'arrête à partir d'octobre 2014

Le week-end de fin septembre et une randonnée à thème dans l'année sont maintenus, dans l'attente d'une autre proposition

Les 28/29 septembre 2014, le week-end randonnée a eu lieu sur la côte d'albâtre. Nous sommes partis 47, nous sommes rentrés 47 ! La côte d'Albatre s'est présentée sous son meilleur jour, soleil, quelques manoir angonuages blancs, mer calme, plage dégagée... Sur le plan touristique, notre première halte fut pour le manoir d'Ango, cette résidence secondaire d'un riche armateur dieppois à l'architecture typique du pays de Caux alliant silex, briques et grès. La deuxième halte fut pour l'église de Varengeville, située magnifiquement sur un éperon rocheux en bord de mer. Georges Braque, qui repose dans le cimetière attenant, a passé quelques années dans ce village et a doté l'église d'un très beau vitrail "l'arbre de jessé". Ce samedi un mariage avait envahi l'église, le cimetière, le parking.. c'était la fête !

Dimanche dès 8h nous étions réunis pour un temps de culte, d'écoute, et de chant suivi d'un petit déjeuner et d'une randonnée à la carte : sur l'estran en bord de mer pour les bons marcheurs, sur la falaise ou dans le village de Veules les Roses pour les autres. Après un pique-nique commun, et la fin du circuit à pied ou en voiture..nous nous sommes retrouvés pour une collation en bord de mer avant la dispersion.

Ce fut un moment privilégié de partage, de découverte  et de détente.

Pour toute demande d'information, utiliser le  formulaire de contact.


      Groupe Théâtre

theatreLa Troupe des deux vallées a plus de vingt ans d'existence. Elle contribue par ses activités (expression, écoute, travail collectif de mise en scène..) à l'épanouissement de ses participants. Elle a monté de nombreuses pièces d'auteurs prestigieux (Molière, Tchékhov...) ou un peu moins connus (Dubillard, Courteline...). Elle a créé ou recréé plusieurs pièces, notamment des pièces bibliques (Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze), dont certaines écrites par des membres de la troupe (Ruth la moabite). Elle joue en région parisienne ainsi qu'en tournée en province. Elle dispose de décors, régie lumière et son, et est ainsi autonome dans ses déplacements où que ce soit en France.

La troupe, ayant bénéficié de nombreuses années de conseils techniques d'un professeur d'Art dramatique du Conservatoire, se réunit tous les samedis soirs, au temple de Palaiseau,  pour ses répétitions, ou ses travaux d'écriture ou d'adaptations.

A partir de Septembre 2014,

la troupe prépare une pièce sur les prémisses de la Réforme en France, autour du personnage de Marguerite de Navarre. La conception et l'écriture devrait s'étendre sur 2014 et le premier semestre 2015, la mise en scène et le travail de mise en place sur la fin 2015 et 2016 pour être présentée en 2017. La troupe, s'étant produite dans une bonne quinzaine de lieux, compte jouer sur au moins autant de scènes pour cette nouvelle création. Si certains veulent se joindre à la troupe, c'est le bon moment.   ........ 

Utilisez le formulaire de contact pour vous signaler.

 

Grec biblique

Un cours de grec ancien (grec du nouveau testament) est offert aux membres de l'AJVC. Il est ouvert à tous (protestants ou non, débutants ou confirmés). Le groupe se réunit une ou deux fois pas mois à Palaiseau, dans le quartier de Lozère (accessible en RER)

Prochaines rencontres les 28 Novembre et 12 décembre 2014

Au programme : chapitre 21 de l'apocalypse

Pour toute demande d'information, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 Montagnette et Eclaireuses-Eclaireurs Unionistes de France

(voir rubrique jeunesse)

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2014