Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Culture et convivialité (A.J.V.C.) - Amitié & Jeunesse en Vallée de Chevreuse

Cette association Loi 1901 est l'interface culturelle de la paroisse UPVC (Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse). C'est un espace ouvert à tous dont la finalité est de développer la convivialité. Elle regroupe plusieurs activités (voir ci-dessous pour plus de détails) :

 

Café culturel

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : 2 fois par trimestre de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien.

Après l'interruption de l'été nous nous sommes retrouvés début octobre 2015 pour évoquer la richesse de la saison culturelle parisienne 2015/2016, et en novembre Yves lacour  nous a fait profiter de son  voyage en Chine. Une présentation chronologique de l'évolution  de ce pays nous a permis de  parcourir de multiples sites

Le 11 janvier, Christiane Lucas nous a sensibilisé à l'oeuvre de Modest Moussorgski et en particulier  "Les tableaux d'une exposition". Avec ses 15 tableaux cette oeuvre se prête particulièrement bien à une étude  descriptive.

Le 5 février 2016 :  la grotte Chauvet avec Marie Noële et Jean Luc Duchêne

Il y a 36 000 ans, nos ancètres humains ont laissé sur les parois d'une grotte, au sud de l'Ardèche, des dessins, des peintures et des gravures d'une incroyable beauté. Leurs descendants ont continué à fréquenter ce sanctuaire pendant plus de 10 000 ans, en alternance avec les ours des cavernes, un peu comme nous allons au musée du Louvre, peut-être, ou à la cathédrale de Chartres. Puis un éboulement en a complètement et définitivement fermé l'entrée.

Ce n'est qu'en 1994 que trois spéléologues amateurs ont découvert ce joyau, admirablement conservé à l'abri de toute visite humaine ou animale pendant plus de 20 000 ans (pour mémoire les peintures de la grotte Lascaux datent de 17 000 ans). C'est cet admirable chef-d'oeuvre, de sa situation, de sa découverte, de son contenu et de sa reproduction que nous parleront Marie Noële et Jean Luc Duchêne le 5 février. Un évènement à ne pas manquer !

Rappelez-vous, le café culturel est ouvert à tous. N'hésitez pas à y participer avec vos amis. C'est un moment de convivialité autour d'un sujet culturel traité avec compétence.

Randonnée

Le week-end randonnée  des 26-27 septembre 2016 a eu lieu en Sologne sous un soleil magnifique. Nous avons redécouvert cette région où se juxtaposent habitat rural typique, forêt, étangs et anciens canaux à moins de 2h de Paris 

Dimanche 8 Mai 2016 aura lieu la randonnée parisienne. Le programme est en préparation.

Pour toute demande d'information, utiliser le  formulaire de contact.

      Groupe Théâtre

theatreLa Troupe des deux vallées a plus de vingt ans d'existence. Elle contribue par ses activités (expression, écoute, travail collectif de mise en scène..) à l'épanouissement de ses participants. Elle a monté de nombreuses pièces d'auteurs prestigieux (Molière, Tchékhov...) ou un peu moins connus (Dubillard, Courteline...). Elle a créé ou recréé plusieurs pièces, notamment des pièces bibliques (Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze), dont certaines écrites par des membres de la troupe (Ruth la moabite). Elle joue en région parisienne ainsi qu'en tournée en province. Elle dispose de décors, régie lumière et son, et est ainsi autonome dans ses déplacements où que ce soit en France.

La troupe, ayant bénéficié de nombreuses années de conseils techniques d'un professeur d'Art dramatique du Conservatoire, se réunit tous les samedis soirs, au temple de Palaiseau,  pour ses répétitions, ou ses travaux d'écriture ou d'adaptations.

Depuis  Septembre 2014,

la troupe prépare une pièce sur les prémisses de la Réforme en France, autour du personnage de Marguerite de Navarre. La conception et l'écriture sont terminées. La mise en scène et le travail de mise en place ont commencé. Cette pièce sera présentée  en 2017 dans le cadre des 500 ans de la Réforme. La troupe, s'étant produite dans une bonne quinzaine de lieux, compte jouer sur au moins autant de scènes pour cette nouvelle création. Si vous êtes intéressés par cette présentation, utilisez le 

 formulaire de contact pour vous signaler.

       Concerts

Samedi 9 janvier au temple de Palaiseau un Noël Vénitien nous a été offert par le choeur de Pentemont-Luxembourg et l'ensemble instrumental Dimitri, autour d'oeuvres de Vivaldi, Marcello et Galuppi.

Samedi 30 Janvier à 20h nous passerons de la joie à la méditation avec un duo Violon-alto (Stéphane Rullière et Daniel Dato) au

service de Bach, Massenet et Schubert. Entrée 15€.

Cours de Grec

Un cours de grec ancien (grec du nouveau testament) est offert aux membres de l'AJVC. Il est ouvert à tous (protestants ou non, débutants ou confirmés). Le groupe se réunit une  fois pas mois à 18h à Palaiseau, dans le quartier de Lozère (accessible en RER)

Prochaine rencontre le 5 février 2016

Cette séance sera consacrée au chapitre 22 de l'apocalypse, v 6sq.

Pour toute demande d'information, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 Montagnette et Eclaireuses-Eclaireurs Unionistes de France

(voir rubrique jeunesse)

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2016