Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Culture et convivialité (A.J.V.C.) - Amitié & Jeunesse en Vallée de Chevreuse

Cette association Loi 1901 est l'interface culturelle de la paroisse UPVC (Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse). C'est un espace ouvert à tous dont la finalité est de développer la convivialité. Elle regroupe plusieurs activités (voir ci-dessous pour plus de détails) :

 

Café culturel - saison 2016 - 2017

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : une fois par mois de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien. Il est ouvert à tous. N'hésitez pas à nous rejoindre, régulièrepment ou pour une séance particulière.

Vendredi 13 janvier 2017 : Franz Stock par Dietmar Sunderman

Dietmar, originaire de la même ville allemande que Franz Stock nous présentera la biographie extraordinaire de ce pîonnier de l'amitié franco-allemande, peu connu dans le milieu protestant.portrait

Franz Stock (1904-1948)était prêtre de la paroisse catholique allemande de Paris avant et pendant l'occupation. Dès les années 20 il organise des rencontres des jeunesses des 2 pays dans son coin retiré de la Westphalie.

Plus  tard il devient le 1er étudiant allemand à l'Institut catholique de Paris depuis le moyen âge. Aumonier des prisons de Paris pendant l'occupation, il accompagne les condamnés à mort de la Gestapo jusqu'au mont Valérien, lieu d'exécution. Il prend d'énormes risques en servant de messager entre les familles et les résistants. Ce stress détruit sa santé. En 1945, prisonnier de guerre, l'église de France lui demande d'organiser l'instruction de séminaristes allemands, prisonniers comme lui dans un "séminaire de barbelés" près de Chartres.

Depuis octobre 2016, voici les sujets que nous avons abordés :

Vendredi 9 Décembre : Noëls d'hier et d'aujourd'hui par Christiane Lucas

Vendredi 4 novembre : Panorama du portrait de la Renaissance à la Révolution par Elisabeth Martin

Vendredi 7 octobre 2016 - L'actualité culturelle parisienne avec Annie Benoit 

Jeudi 15 septembre : Le vitrail par Iliana Boutillon-Kazarska

Randonnée

Le week-end randonnée  des 24-25 septembre 2016 a eu lieu à Stella Plage, dans les Hauts de France.  Une visite au Musée Maréis d'Etaplesdunes

pour y redécouvrir la pêche en mer,  une randonnées dans les dunes et en bord de mer avec divers circuits adaptés à chacun...Ce fut une grande bouffée d'air frais en ce début d'année.

Notre prochaine  marche en  groupe sera le 8 Mai 2017 pour une randonnée parisienne.

  Groupe théâtre

theatre

La Troupe des deux vallées a plus de vingt ans d'existence. Elle contribue par ses activités (expression, écoute, travail collectif de mise en scène..) à l'épanouissement de ses participants. Elle a monté de nombreuses pièces d'auteurs prestigieux (Molière, Tchékhov...) ou un peu moins connus (Dubillard, Courteline, etc.). Elle a créé ou recréé plusieurs pièces, notamment des pièces bibliques (Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze), dont certaines écrites par des membres de la troupe (Ruth la moabite). Elle joue en région parisienne ainsi qu'en tournée en province. Elle dispose de décors, régie lumière et son, et est ainsi autonome dans ses déplacements où que ce soit en France.

La troupe, ayant bénéficié de nombreuses années de conseils techniques d'un professeur d'Art dramatique du Conservatoire, se réunit tous les samedis soirs au temple de Palaiseau pour ses répétitions ou ses travaux d'écriture ou d'adaptations.

Projet en cours 2016 - 2017

La troupe prépare une pièce en 5 actes "1534, la guerre de religion n'aura pas lieu" sur les prémisses de la Réforme en France, autour du personnage de Marguerite de Navarre. La conception et l'écriture sont terminées. La mise en scène, les costumes et le travail de mise en place ont commencé. Cette pièce sera présentée en 2017 dans le cadre des 500 ans de la Réforme. La troupe, s'étant produite dans une bonne quinzaine de lieux, compte jouer sur au moins autant de scènes pour cette nouvelle création. Si vous êtes intéressés par cette présentation, utilisez le formulaire de contact pour vous signaler.


Concerts en Janvier 2017  au temple de Palaiseau

33 avenue du président Wilson

Dimanche 8 Janvier à 17h :DUO de HARPES

Artistes de renommée internationale,  Caroline REMPP-VERREY et Elisabeth GIORGI  interpréteront en duo de Harpes, des oeuvres de Dussek, Thomas, Schubert, Mendelssohn, Albaniz, Granados, Ravel et Andrès.

Libre participation aux frais

Dimanche 22 janvier à 16h : Récital Violon-Alto

Stéphane Rullière et Daniel Dato interpréteront et commenteront avec pédagogie et enthousiasme des oeuvres de grands compositeurs : Bach, Paganini, Haendel, Vivaldi, Brahms et Mozart.

Entrée 15€

Depuis septembre 2016, Voici les  concerts qui ont été accueillis au temple de Palaiseau :

4 décembre 2016 : Concert de Noël avec le groupe Cantemus

11 novembrre à 17h :"C'était il y a 100 ans" par  Choeur en Scène et Théâ-choeur pour un spectacle sur la guerre de 14-18

9 Octobre : "Tu n'as rien vu à Ougarit, par le groupe  Choeur en scène et Zad Moultaka

 

Cours de grec

Un cours de grec ancien (grec du nouveau testament) est offert aux membres de l'AJVC. Il est ouvert à tous (protestants ou non, débutants ou confirmés). Le groupe se réunit une  fois pas mois à 18 h à Palaiseau, dans le quartier de Lozère (accessible en RER).

Prochaine rencontre :

Au programme de cette rentrée : L'étranger dans le nouveau testament, actes 10, conversion de Corneille et de Pierre, puis la femme syro-phénicienne dans Marc et Mathieu

Pour toute demande d'information, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Montagnette et Éclaireuses-Éclaireurs Unionistes de France

(Voir rubrique jeunesse)

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2017