Imprimer... Envoyer par Email... Agrandir le texte
Diminuer le texte

Culture et convivialité (A.J.V.C.) - Amitié & Jeunesse en Vallée de Chevreuse

Cette association Loi 1901 est l'interface culturelle de la paroisse UPVC (Église Protestante Unie en Vallée de Chevreuse). C'est un espace ouvert à tous dont la finalité est de développer la convivialité. Elle regroupe plusieurs activités (voir ci-dessous pour plus de détails) :

 

Café culturel - saison 2016 - 2017

Lieu : Temple de l'Eglise Protestante Unie en Vallée de Chevreuse, Communauté Réformée, 33 avenue du Président Wilson, 91120 PALAISEAU - RER B station Massy-Palaiseau

Périodicité : une fois par mois de 14 h à 16 h (voir calendrier).

Son objectif est de réunir des personnes disponibles en après-midi, autour d'une tasse de café, pour échanger sur des sujets culturels divers : lectures, voyages, expositions, histoire, musique, intérêt personnel, etc. Le café culturel existe depuis janvier 2010 et se porte bien. Il est ouvert à tous. N'hésitez pas à nous rejoindre, régulièrepment ou pour une séance particulière.

Vendredi 4 Novembre 2016

portraitisteElisabeth Martin nous dressera un "panorama du PORTRAIT de la Renaissance à la Révolution". Dans l'histoire du portrait, on verra l'importance du portrait individuel à mi-corps dont la Joconde est le prototype. Se développeront en parallèle le portrait en pied, signe du pouvoir, et les portraits de groupe. Une ouverture sur l'intime se fera jour à travers la représentation de l'enfance, avec ses jeux et à travers l'autoportrait où les femmes pourront affirmer leur talent et leur fantaisie.

Gravure d'Abraham Bosse représentant un portraitiste et son modèle

Vendredi 7 octobre 2016 - 

Après l'interruption de l'été et des travaux de rénovation de nos locaux nous nous sommes retrouvés  autour de l'actualité culturelle parisienne : Quelles sont les principales expositions à ne pas manquer, les conférences annoncées dans notre région.

 

Randonnée

Le week-end randonnée  des 24-25 septembre 2016 a eu lieu à Stella Plage, dans les Hauts de France.  Une visite au Musée Maréis d'Etaplesdunes

pour y redécouvrir la pêche en mer,  une randonnées dans les dunes et en bord de mer avec divers circuits adaptés à chacun...Ce fut une grande bouffée d'air frais en ce début d'année.

Notre prochaine  marche en  groupe sera le 8 Mai 2017 pour une randonnée parisienne.

 

  Groupe théâtre

theatre

La Troupe des deux vallées a plus de vingt ans d'existence. Elle contribue par ses activités (expression, écoute, travail collectif de mise en scène..) à l'épanouissement de ses participants. Elle a monté de nombreuses pièces d'auteurs prestigieux (Molière, Tchékhov...) ou un peu moins connus (Dubillard, Courteline, etc.). Elle a créé ou recréé plusieurs pièces, notamment des pièces bibliques (Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze), dont certaines écrites par des membres de la troupe (Ruth la moabite). Elle joue en région parisienne ainsi qu'en tournée en province. Elle dispose de décors, régie lumière et son, et est ainsi autonome dans ses déplacements où que ce soit en France.

La troupe, ayant bénéficié de nombreuses années de conseils techniques d'un professeur d'Art dramatique du Conservatoire, se réunit tous les samedis soirs au temple de Palaiseau pour ses répétitions ou ses travaux d'écriture ou d'adaptations.

Projet en cours 2016 - 2017

La troupe prépare une pièce en 5 actes "1534, la guerre de religion n'aura pas lieu" sur les prémisses de la Réforme en France, autour du personnage de Marguerite de Navarre. La conception et l'écriture sont terminées. La mise en scène, les costumes et le travail de mise en place ont commencé. Cette pièce sera présentée en 2017 dans le cadre des 500 ans de la Réforme. La troupe, s'étant produite dans une bonne quinzaine de lieux, compte jouer sur au moins autant de scènes pour cette nouvelle création. Si vous êtes intéressés par cette présentation, utilisez le formulaire de contact pour vous signaler.


Concerts

Voici les concerts prévus pendant ce dernier trimestre 2016, au temple de Palaiseau, 33 av. du Président Wilson

11 novembre à 17h, Choeur en Scène et Théâ-choeur pour un spectacle sur la guerre de 14-18 "C'était il y a 100 ans"

La compagnie Choeur en Scène et Théa-Choeur vous proposent un concert-théatral tissé de ces histoires qui ont marqué à jamais nos familles, ces histoires que 100 ans après la grande guerre on raconte encore.. Le Choeur fait entendre les belles polyphonies de Saint Saëns, Brahms évocatrices de cette atmosphère que le cataclysme de la grande guerre rappelé par les récits, viendra déchirer.

4 décembre à 15h : concert de Noël avec le groupe Cantemus

Cours de grec

Un cours de grec ancien (grec du nouveau testament) est offert aux membres de l'AJVC. Il est ouvert à tous (protestants ou non, débutants ou confirmés). Le groupe se réunit une  fois pas mois à 18 h à Palaiseau, dans le quartier de Lozère (accessible en RER).

Prochaine rencontre : 11 novembre 2016 18h

Au programme de cette rentrée : L'étranger dans le nouveau testament, actes 10, conversion de Corneille et de Pierre, puis la femme syro-phénicienne dans Marc et Mathieu

Pour toute demande d'information, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Montagnette et Éclaireuses-Éclaireurs Unionistes de France

(Voir rubrique jeunesse)

Eglise réformée de la vallée de chevreuse © 2000-2016